Saviez-vous que Hal possède toute une série de magnifiques peintures murales ? Enfourchez votre vélo et admirez-les une par une grâce au Street Art Tour de Hal! Cet itinéraire cyclable de 21 km vous fera découvrir des œuvres de street art époustouflantes réalisées par des graffeurs nationaux et internationaux à Hal, à Lembeek et à Buizingen. Vous découvrirez à la fois les artistes et les histoires qui se cachent derrière ces joyaux artistiques. Procurez-vous votre plan à l’office du tourisme et suivez l’itinéraire cyclable du Street Art Tour!
Voici les 9 œuvres d’art que vous pourrez admirer
Lapin (Play the Rabbit, Free the Bird)
➜ JC De Kazerne, Leide, Hal
En 2016, l'artiste a fait apparaître un lapin sur l'ancienne tour de séchage de l'ancienne caserne de pompiers. Il s'agit d'un lapin blanc nacré qui garde les oiseaux prisonniers d'une cage, mais l'un d'eux menace de s'échapper. Les couleurs jouent également un rôle important. Le violet et le vert symbolisent la forêt de Haller. La suite de l'histoire, l'artiste Vanhee la laisse aux visiteurs. Gijs Vanhee est un artiste de street art de Malines de renommée internationale.
Forêt de jeu
➜ Molensite, Eizingen, Buizingen
Découvrez une belle œuvre d'art le long de l'apaisant sentier de la Senne. Arrêtez-vous un instant près de l'eau qui coule et profitez de la nature qui vous entoure. La façade aveugle a été égayée en 2021 par ses couleurs magiques qui ajoutent une touche de couleurs de la nature. Il a été créé par Simon Mannaerts, également connu sous le nom de SIMO. Le dessin est clairement sa seconde nature. Il réalise des portraits à l'huile, mais aussi des peintures murales à grande échelle, comme ici.
Le passé
➜ Gare SNCB (tunnel), Buizingen
La gare de Buizingen a été égayée par des dessins artistiques d'un passé lointain et dense. Ils ont été créés en 2016 par des artistes connus de la scène du street art. Lorsque vous traversez le tunnel, vous entrez dans une atmosphère égyptienne. Ils ont travaillé avec la couleur de base, le blanc, pour rendre le tunnel plus lumineux et créer plus de profondeur. Les artistes se sont également mis d'accord sur une certaine palette de couleurs afin d'obtenir une belle combinaison de couleurs réussie.
Constellations
➜ Gare SNCB, Hal
Le mur de la gare, long de 180 mètres, a été réalisé par pas moins de 24 talentueux artistes de street art en 2018. Ils ont utilisé jusqu'à 600 bombes aérosols. De nombreux artistes sont connus au niveau international. Il égaye le quartier de la gare et attire ainsi l'attention des voyageurs. Une caractéristique frappante est la constellation de jumeaux. Il s'agit d'une référence à Adrien François Servais. Il était un violoncelliste et un compositeur renommé et, par la même occasion, citoyen d'honneur de Hal.
La forêt enchantée
➜ Vaartkant Pacapime, Hal
Laissez-vous enchanter par le collectif de Gooze & Bozik. Avec un mur de pas moins de 2 000 mètres carrés, c'est l'une des plus grandes peintures murales d'Europe. L'œuvre est un conte de fées sur un garçon et une fille de Halle qui se promènent tous les jours dans la nature sur le chemin de l'école. À partir du papier qu'ils trouvent sur le sol, ils fabriquent des animaux qui prennent vie. Cette belle peinture murale a été réalisée en 2021 sur l'arrière de la papeterie Pacapime. Le papier prend vie, pour ainsi dire. En cette Zenne étouffante, ils veulent que cette œuvre sensibilise les habitants et les visiteurs et montre que l'art de rue peut avoir un effet époustouflant sur un lieu.
Bois de Hal
➜ Gare SNCB (tunnel), Lembeek
A la gare de Lembeek, nous avons travaillé avec le violet de base comme référence au Hallerbos et à ses jacinthes des bois typiques. La station dispose d'un tunnel spacieux et bien éclairé, ce qui permet aux œuvres d'art de rue de briller un peu plus. Les belles œuvres font en sorte que les stations soient placées sous un jour positif. L'œuvre date de 2015 et a été créée grâce à l'organisation à but non lucratif Killerbee.
Soldats de Pâques
➜ Gare SNCB, Lembeek
La tradition de Lembeek a servi d'inspiration à Nitra Art et est dessinée sur les murs de la gare depuis 2021. La marche de Saint-Veron est une grande fierté pour de nombreux habitants de Lembeek. C'est une tradition séculaire qui se perpétue le lundi de Pâques pour honorer Saint-Veron.
L'espace deuil
➜ Cimetière, Gaasbeeksesteenweg, Halle
Au cimetière, un bel espace de deuil apaisant pour les enfants et les jeunes a été créé en 2021. C'est un endroit où ils peuvent traiter une perte précieuse. Ils peuvent également laisser un message sur le tableau noir à côté. Une variété d'éléments naturels apparaissent dans ce lieu. Le lieu est symboliquement protégé par une haie d'ifs. Il représente le lien entre la vie et la mort, l'éternité et l'éphémère.
Jungle
➜ Le père de l'église, Volpestraat 25, Halle
Bienvenue dans la toute première église de Belgique à intégrer l'art de rue contemporain. Après 400 bombes aérosols vides, il est devenu un lieu artistique qui vous emmène dans la jungle. Les artistes se sont inspirés du lieu. Ils ont été frappés par le peu de fenêtres qu'il y avait dans la Paterskerk et leur imagination les a immédiatement conduits vers une église abandonnée quelque part dans la jungle où l'arche de Noa s'est échouée. Le 1er décembre 1842, la toute première célébration de la messe a eu lieu ici. Aujourd'hui, c'est un lieu moderne où vous pouvez admirer le magnifique travail de Bart Smeets et Steve Locatelli. L'œuvre s'y expose sur le mur depuis 2017.