Le Bois de Hal est une forêt très précieuse sur le plan écologique, avec une faune et une flore très riches ! Son relief varié permet d’y faire de belles promenades.
Le Bois de Hal a longtemps été associé à la forêt de Soignes et, comme son « grand frère » à travers l'histoire, il toujours resté un bois. Le sol et le relief sont donc bien préservés, mais les arbres sont encore relativement jeunes. Des coupes importantes ont eu lieu pendant et après la Première Guerre mondiale. Entre 1930 et 1950, le Bois de Hal a été reboisé. Aujourd’hui, le Bois de Hal couvre près de 555 hectares, dont 100 hectares de réserve forestière et 5 hectares de réserve naturelle, appelée « Duling ». Quatre vallées profondes traversent le bois.
Plantes et animaux
La floraison printanière est le fleuron de ce bois : narcisses sauvages, anémones des bois, digitales, jacinthes des bois et ail des ours colorent tour à tour la forêt. Lorsque les milliers de jacinthes recouvrent le sol à la fin du mois d’avril pendant le Festival des jacinthes, s’y promener est une expérience unique.
Pour les mammifères tels que les cerfs, les écureuils ou les mustélidés, le domaine est un havre de paix. Mais d’autres espèces animales s’y sentent également chez elles. Le Bois de Hal abrite l’une des plus grandes populations de salamandre tachetée en Flandre. Le plus grand pic de la forêt, le pic noir, creuse ici des cavités dans les arbres, dans lesquelles des chauves-souris rares aiment s’abriter.
Randonnée, cyclisme et équitation
Les randonneurs, les cyclistes, les cavaliers et ceux qui recherchent la paix et la tranquillité peuvent tous profiter du Bois de Hal. Trois boucles de randonnée sont balisées:
➜ La Sequoiawandeling (4 km – 5.714 pas) vous fait passer devant des séquoias géants, véritables géants de la forêt originaires de Californie.
➜ La Reebokwandeling (7 km – 10.000 pas) vous emmène à travers différents types de forêts.
➜ L’Achtdrevenwandeling (1,8 km - 2.571 pas) se déroule en plein cœur de la forêt, avec un revêtement adapté, de nombreux points de repos et un sentier presque plat. Par conséquent, cette promenade est adaptée aux personnes moins mobiles.
Les cavaliers peuvent emprunter les sentiers indiqués. Le jeune public n’est pas en reste : le Bois de Hal compte aussi plusieurs aires de jeux pour les enfants.
Vous avez envie de rester un peu plus longtemps?
Dans ce cas, séjournez dans la maison de vacances Bosnest. Cette ancienne maison de forestier est le point de départ idéal pour découvrir le Bois de Hal et la région. Il s'agit d'une charmante maison de vacances pour 4 personnes, située au bord du Hallerbos. Venez profiter de la nature, de la compagnie des autres, de la terrasse ensoleillée au printemps et en été et de la vue sur la verdure et les oiseaux.